10 avantages de souscrire une Assurance Invalidité
Vous pensez souscrire à une assurance invalidité, mais vous ne savez pas si cette formule est réellement avantageuse pour vous. Vous devriez sérieusement à considérer ce type de protection, il s’agit d’un parachute bien utile pour protéger son salaire en cas d’accident ou de problèmes majeurs.
- Dans l’article suivant, nous vous partageons 10 avantages de souscrire à une assurance invalidité au Québec en 2024.
Vous allez rapidement vous rendre compte que la souscription à une assurance invalidité n’est pas seulement un avantage intéressant, mais il s’agit bien avant tout d’une précaution incontournable !
Qu’est-ce qu’on entend par une assurance invalidité au Québec ?
Une assurance invalidité est un terme qui peut sembler intimidant aux premiers coups d’œil. Qu’est-ce que ça représente ? Qu’est-ce que ça implique ? Pour faire court, l’assurance invalidité travaille pour vous lorsque vous ne le pouvez pas vous-même.
Dans le cas ou une blessure grave ou une maladie vous empêche de travailler, l’assurance invalidité vous permet de recevoir une prestation libre d’impôt pour vous aider à payer vos dépenses qui, en temps normal, aurait été comblée grâce à votre revenu.
Qu’est-ce que l’assurance invalidité peut couvrir ?
En fait, l’assurance invalidité peut couvrir beaucoup de choses, et le tout dépend de votre situation spécifique. Selon ce que vous vivez et le travail que vous pratiquez, votre contrat d’assurance va contenir une définition portant sur la condition d’invalidité. Ainsi, plusieurs définitions peuvent être utilisées. Pour vous donner une idée, en voici deux :
Invalidité dite « propre à l’emploi » | Dans cette situation, vous devez être incapable d’exécuter votre tâche en lien avec votre emploi actuel. Il s’agit d’une formule plus coûteuse, puisqu’elle est plus précise et spécifique. |
Invalidité dite « tout type d’emploi » | Dans cette formule, vous devez être incapable d’exécuter des tâches de toute forme d’emploi pour recevoir les montants proposés par vos assurances. Il s’agit d’une formule moins coûteuse, puisqu’il est plus difficile de complètement s’y conformer. |
Si vous souhaitez recevoir rapidement de l’aide pour la recherche d’une assurance invalidité, nous pouvons vous aider. Cliquez sans attendre sur le bouton juste ici pour prendre contact avec un professionnel des assurances :
Quels sont les 10 avantages de souscrire à une assurance invalidité au Québec ?
Sans plus attendre, nous vous présentons ici-bas 10 avantages dont vous pourriez bénéficier si vous souscrivez à l’une des meilleures assurance invalidité auprès de votre compagnie d’assurance. Vous allez rapidement comprendre que cette possibilité est de plus en plus une nécessité pour plusieurs travailleurs partout dans la province.
10. Saviez-vous que la durée d’une assurance invalidité peut être de plusieurs mois ?
En premier lieu, il est intéressant de constater qu’une assurance invalidité peut vous permettre de prendre le temps nécessaire pour vous régler la situation qui vous empêche de reprendre le travail. En effet, une assurance invalidité peut offrir une protection d’une durée allant jusqu’à 6 mois à partir du moment où vous recevez vos prestations.
Cette durée peut évoluée avec le temps selon votre compagnie d’assurance et votre situation actuelle, mais de savoir qu’il est possible de se reposer et de reprendre des forces durant une demi-année complète est un baume que vous pouvez vous permettre encas de problème majeur.
Vous pourriez également souscrire à une assurance invalidité de longue durée. Cette dernière verse une prestation lorsque les prestations de l’assurance-emploi prennent fin. Selon la situation, elle peut indemniser pour une période maximale de 2 ans, 5 ans ou même plus encore. Prenez contact avec un professionnel pour en savoir plus.
9. Saviez-vous qu’il s’agit avant tout d’un investissement et non d’une dépense ?
Bien entendu, mettre de l’argent dans une assurance peut revenir à un certain montant. Toutefois, il est bien important de voir ça comme un investissement et non une dépense. En effet, on pourrait croire, à tort, qu’une situation menant à la prestation des assurances est quelque chose de plutôt rare. Détrompez-vous ! Bien que nous puissions avoir un travail stable et sécuritaire, personne n’est à l’abri d’accident ou de fragilité physique ou mentale. On ne sait jamais quand un malheur peut tomber, et il vaut mieux s’y préparer en conséquence.
En effet, jusqu’à 40 % des Canadiens vivent, au cours de leur vie, un épisode d’invalidité d’une durée de 90 jours. C’est près de la moitié de la population !
Recevoir des prestations de votre compagnie d’assurance vous permet de vous protéger contre une éventualité qui est plus commune qu’on peut le croire. L’argent que vous investissez dans votre assurance invalidité peut vous permettre de recevoir un montant encore plus important en cas de besoin. C’est un investissement sur votre qualité de vie !
8. Saviez-vous que le coût d’une assurance invalidité n’est pas si élevé que ça ?
Vous le savez maintenant, investir dans une assurance invalidité est quand même avantageux si vous avez le besoin éventuel d’en faire l’utilisation. Mais saviez-vous que l’investissement dans une assurance invalidité n’est pas si coûteux que ça ? En effet, il existe différentes formules qui vont s’adapter aux besoins et aux budgets du client.
- En temps normal, une prime d’assurance va varier entre 1 % et 9 % du salaire de l’assuré. Toutefois, il faut être conscient qu’il n’y a pas deux situations identiques.
Votre cas sera évalué selon des critères bien spécifiques à vous. Il faut en être conscient. Si vous êtes curieux, voici quelques critères pouvant influencer le coût de votre police d’assurance :
- Le montant de votre protection. Plus vous souhaitez recevoir un montant conséquent, plus celle-ci sera coûteuse dans son financement.
- La période en temps donné durant laquelle vous souhaitez recevoir une indemnisation. Si vous souhaitez recevoir un montant durant plusieurs mois, vous pouvez payer plus cher.
- Votre âge. Plus vous êtes jeunes, plus votre assurance vous revient moins cher. V
- Votre profession. Votre prime vous coûtera plus cher si vous travaillez dans un secteur où les risques de blessures sont plus élevés.
- Votre état de santé actuel. Une assurance pourrait vous coûter plus cher si vous avez en ce moment une santé plus précaire.
Au fond, il y a plusieurs choses qui seront prises en considération pour évaluer le coût de votre police d’assurance. Toutefois, ce qu’il faut garder en tête, c’est que le paiement de cette prime sera toujours plus intéressant par rapport au montant conséquent que vous pouvez recevoir au bout du compte.
7. Est-ce que vous pensez à toutes ces dépenses que peut prendre en charge votre assurance invalidité ?
Lorsqu’on est en santé et que votre salaire est constant, on ne réfléchit pas nécessairement à tout ce qu’on doit payer au quotidien. Que ce soit mensuellement ou à l’année, vous avez des obligations de paiement que vous pouvez difficilement retarder. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons quelques exemples fréquents :
Les dépenses obligatoires | Les explications |
Votre loyer ou hypothèque | Le plus courant et le plus coûteux : Votre hypothèque ou votre loyer ! Si vous êtes locataire, vous devez payer votre loyer au mois, et votre propriétaire ne sera probablement pas très patent. Votre assurance invalidité vous assure un retour financier qui vous permettra de ne pas perdre le droit à votre logement ! |
Votre voiture | Une voiture est également une possession qui doit être financée sur le long terme. Ne prenez pas le risque de perdre votre droit acquis et assurez vos paiements grâce à vos assurances. |
Prêts étudiants | Vous avez terminé les études et vous êtes sur le marché du travail. Chaque mois vous réservez une partie de votre paie pour le remboursement de vos dettes. Si vous ne recevez plus de paiements, vous risquez des taux d’intérêt et des retards fâcheux sur vos remboursements de prêts et bourses. |
Marge de crédits | Finalement, votre crédit. Possiblement la gestion monétaire avec laquelle vous accumulez quotidiennement le plus de remboursements obligatoires. Si vous ne voulez pas recevoir des intérêts par manque de paiement, votre assurance vous assure une sécurité sur ce point. |
Il s’agit de seulement quelques exemples parmi plusieurs autres ! Pensez à tout ce que vous devez rembourser. Si vous ne voulez pas accumuler vos dettes, vous pouvez souscrire à une assurance invalidité pour éviter tout pépin.
6. Saviez-vous que sans assurance invalidité, vous pourriez retarder votre retraite en cas de problèmes ?
Vous commencez à comprendre la logique derrière l’acquisition d’une assurance invalidité. C’est un parachute, un tremplin de sécurité en cas de chute. Rien n’est assuré que vous alliez en avoir besoin, mais ça pourrait arriver à n’importe quel moment.
Un autre avantage de souscrire à une assurance invalidité, c’est que cette protection vous permet de consolider votre planification jusqu’à votre retraite. Plus on vieillit, plus il est plausible de développer une santé fragile. Si votre santé vous fait défaut et que votre état actuel ne vous permet pas de travailler, vous perdez alors un important revenu. Bien entendu, ce revenu sert à rembourser vos dettes, mais également à remplir ce coussin qui vous permettra de prendre une retraite agréable lorsque le temps sera venu.
Si vous ne pouvez plus accumuler de l’argent dans cette épargne pour votre retraite, vous risquez de devoir décaler ce moment tant attendu. Vous allez devoir rattraper le retard lors de votre retour sur le marché du travail. Une assurance invalidité vous permet de ne pas vous préoccuper de ce genre de détail. Vous recevez vos paiements même en arrêt de travail, et vous pouvez prendre votre retraite le moment convenu.
5. Connaissez-vous l’ensemble des possibilités d’une assurance invalidité privée ?
Bien entendu, vous pouvez toujours opter pour le régime public d’assurance telle que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou encore le programme d’indemnisation des accidents du travail de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST). Toutefois, vous devez savoir que les régimes publics s’appliquent seulement dans quelques situations précises et que ces derniers offrent des protections plutôt limitées.
Une assurance invalidité privée possède de nombreuses possibilités et peut être personnalisée selon votre situation. Vous pouvez ainsi la faire correspondre à votre réalité et selon vos besoins. Elle peut prendre en considération seulement certaines dépenses, telles que :
- Les médicaments obligatoires ;
- Certaines prothèses ;
- Les frais d’ambulance ;
- Certains soins médicaux tels que la physiothérapie ou encore l’ostéopathie.
Vous pouvez ainsi prendre le temps d’évaluer votre situation et payer le juste prix pour une protection qui est vraiment conçu selon vos besoins et votre réalité bien à vous.
4. Êtes-vous familier avec la règlementation concernant vos primes d’assurance invalidité et les impôts ?
Prenez vraiment le temps de vérifier la situation de votre assurance invalidité et les impôts que vous devez payer chaque année. De règle générale, si vous financez vous-même l’entièreté des coûts demandés pour vos primes d’assurance invalidité, vos prestations seront normalement libres d’impôts.
Ainsi, si vous êtes en arrêt de travail, même si vous ne recevez pas l’entièreté de votre salaire en tant que prestations, vous avez droit à une quantité quasi identique puisque cette somme est libre d’impôt ! C’est très avantageux d’être autonome dans son assurance invalidité ! Toutefois, nous vous conseillons d’en discuter avec votre conseiller pour assurer la légitimité de votre situation et de vos droits spécifiques à votre situation.
3. Saviez-vous que certaines assurances invalidité permettent un remboursement des primes ?
Ce n’est pas toutes les assurances invalidité qui vont offrir ce service, alors il est de votre responsabilité de vérifier la règlementation concernant votre contrat. Toutefois, il est très intéressant de prendre conscience que certains contrats vont permettre une récupération sur les primes payées au fil des années.
En effet, si vous n’avez pas procéder à de réclamation auprès de vos assurances, vous pouvez recevoir un remboursement sur l’argent que vous avez investi. C’est vraiment un avantage considérable dont vous devez discuter les modalités avec votre compagnie d’assurance lors de la signature de votre contrat.
2. Saviez-vous que votre assurance invalidité peut prendre en considération un membre de votre famille ?
Cet avantage est circonstanciel, mais il est tout de même important de le mentionner. Savez-vous que vous pouvez inclure une protection additionnelle à votre assurance dans le cas de soins de compassion familiale ?
Cet ajout optionnel vous permet de recevoir une rente d’invalidité si vous devez cesser de travailler dans l’objectif de prendre en charge un membre de votre famille en phase terminale. Ce n’est pas le genre de situation qui n’est souhaitable pour personne, mais il est intéressant de savoir que votre assurance peut prendre en charge votre invalidité même si celle-ci ne vous concerne pas directement. Si vous avez des membres de votre famille à la santé fragile, vous pouvez réfléchir à cette option.
1. Saviez-vous que votre assurance invalidité peut subir une indexation dans ses prestations ?
Vous le savez bien, le coût de la vie est quelque chose qui évolue et prend de l’ampleur à mesure que les années passent. Tout coûte plus cher, et vous devez, entre autres choses, recevoir un versement qui reflète la situation économique actuelle de l’endroit où vous habitez.
Ainsi, une autre protection additionnelle que vous pouvez inclure dans votre assurance invalidité privée est celle de l’indexation des prestations. En effet, certains contrats prévoient un taux annuel d’augmentation des prestations pour compenser les contrecoups et les effets de l’inflation. De ce fait, vos prestations pourraient augmenter de 3 % ou encore 5 % pour suivre le coût de la vie qui augmente avec le temps.
Et voilà ! Vous connaissez les 10 avantages incontournables que vous ne pouvez pas sous-estimer lors de votre souscription à une assurance invalidité. Prenez bien le tout en note dans l’objectif de pouvoir en parler avec votre assureur lors de votre rencontre préparatoire et évaluez avec lui ce que vous pouvez inclure dans votre propre contrat d’assurance !
Quelles sont les vérifications d’usage avant de souscrire à une assurance invalidité ?
Vous souhaitez souscrire à une assurance invalidité, mais vous ne savez pas ce que vous devez prévoir en prévision de votre rencontre avec votre conseiller en assurance ? Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons quelques éléments que vous devez garder en tête lors de votre rencontre :
Avoir en main vos données médicales | Ayez en main vos données médicales à jour. L’assureur pourra évaluer ainsi votre situation et le montant de votre prime. |
Vérifiez le montant de la prime | Convenez du montant de la prime avec l’assureur. Prenez bien en considération le montant et évaluez si ce dernier respecte votre budget. |
Assurez-vous de la validité du représentant | Vérifiez que le représentant travaille pour une instance officielle qui peut offrir des contrats d’assurance. Sécurité avant tout ! |
Vérifiez l’état de renouvellement du contrat | Vérifiez le moment précis ou votre contrat doit être renouvelé. Votre situation peut changer, et il est important d’avoir un certain contrôle là-dessus. |
La durée maximale des prestations | Combien de temps pouvez-vous recevoir un montant ? 6 mois ? Courte durée ? Longue durée ? Vérifiez le tout. |
Quelle est la définition d’invalidité ? | Finalement, quelle est la définition « d’invalidité » dans votre contrat d’assurance ? Cela peut prendre en considération plusieurs choses et vous devez savoir avec précision ce que cela implique. |
Ce n’est que quelques exemples parmi plusieurs autres considérations. Un professionnel compétent œuvrant dans le milieu des assurances pourra vous dresser la liste complète de ce qui doit être évalué. Si vous désirez avoir de l’aide, c’est tout en bas de cette page !
Qui contacter pour souscrire à une assurance invalidité au Québec ?
Une assurance invalidité, c’est quelque chose qui doit être magasiné avec sérieux. Votre santé et votre situation financière sont deux réalités qui peuvent s’influencer l’une et l’autre, et une bonne assurance invalidité vous permet de consolider le tout avec sécurité et clarté. Si vous souhaitez recevoir une aide rapide pour magasiner votre assurance invalidité, la démarche est simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de 3 professionnels différents œuvrant dans le milieu des assurances invalidité.
Avec le soutien des experts des assurances, vous allez pouvoir décortiquer ce dossier complexe et prendre des décisions qui vont convenir à votre situation et à votre réalité professionnelle et médicale, c’est garanti !